Communiqué de presse: Actualisation des faits concernant les attaques contre Berta et Gustavo

 

 

OTROS MUNDOS AC/CHIAPAS - LES AMIS DE LA TERRE MEXIQUE

 

San Cristóbal de las Casas, Chiapas, le 4 mars 2016.

 

 

Aux médias, aux organisations et aux mouvements sociaux,

 

 

Dans les premières heures du jeudi 3 mars 2016, notre camarade hondurienne Berta Cáceres et le Mexicain Gustavo Castro ont été attaqués dans la communauté de La Esperanza, au Honduras, où Berta a été assassinée et Gustavo blessé. Ce dernier est actuellement sain et sauf. Ces attaques entrent dans le cadre d’un enchaînement de menaces, de harcèlement et de criminalisation dont Berta et le Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH) ont été victimes. En ligne de mire se trouve la lutte pour la défense de la terre et des droits du peuple Lenca. Le gouvernement hondurien s’est illustré par son manque de réactivité alors même que Berta bénéficiaient de mesures de sécurité.

 

 

 

Pour l’heure, le camarade Gustavo Castro, coordinateur de Otros Mundos Chiapas A.C. / Les Amis de la Terre Mexique, membre du Mouvement mexicain des personnes affectées par les barrages et en défense des rivières (MAPDER) et du Réseau mexicain des personnes affectées par les mines (REMA), est toujours retenu au Honduras dans la communauté de la Esperanza, en tant que témoin sous protection, ce pourquoi nous restons en alerte pour l’intégrité physique et psychologique de notre ami. 

 

 

 

L’équipe d’Otros Mundos A.C., les réseaux et les mouvements auxquels nous appartenons faisons part de notre profonde indignation face à l’assassinat de notre camarade Berta et le processus en cours au Honduras qui consiste à criminaliser le peuple Lenca et le COPINH, en accusant ce dernier d’avoir commis ce crime et en protégeant l’entreprise constructrice du barrage hydroélectrique Agua Zerca qui menace les communautés locales et leurs droits.

 

 

 

Cette escalade de la violence visant nos camarades a affecté la vie et l’intégrité de notre ami Gustavo Castro et ce faisant les peuples et les organisations qui défendons l’eau, la vie et le territoire face aux entreprises au Mexique et en Amérique latine.

 

 

 

Nous sollicitons de la part de toutes les organisations, de tous les mouvements sociaux et les collectifs de rester en alerte. Nous leur sommes reconnaissants de toutes les preuves de solidarité qu’ils nous ont envoyées mais nous pensons qu’il est très important de continuer à agir. Tout courrier électronique, appel, mention sur les réseaux sociaux sont importants pour assurer la sécurité de Gustavo Castro et soutenir les luttes légitimes du COPINH.

 

 

 

En plus de signer notre action urgente (http://movimientom4.org/2016/03/action-urgente-nous-sollicitons-la-protection-de-gustavo-castro-blesse-au-cours-de-lassassinat-de-berta-caceres/), vous pouvez écrire directement aux ambassades du Honduras dans vos pays respectifs pour exiger le retour immédiat de Gustavo Castro et la fin de la criminalisation du COPINH.

 

 

 

Pour toute information, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : Esta dirección de correo electrónico está protegida contra spambots. Usted necesita tener Javascript activado para poder verla.

 

 

 

Otros Mundos A.C./ Les Amis de la Terre Mexique

 

Red Mexicana de afectados por La Minería (REMA)

 

Movimiento Mesoamericano contra el modelo extractivo Minero (M4)

 

Movimiento Mexicano de Afectados por las Presas y en Defensa de los Ríos (MAPDER)

 

Red Latinoamericana contra Represas y por sus comunidades y el agua (REDLAR)

 

Amigos de la Tierra Internacional (ATI)