Offre de stage non-rémunéré : APPUI À UN PROJET DE RECHERCHE ET DE SENSIBILISATION

Offre de stage non-rémunéré : APPUI À UN PROJET DE RECHERCHE ET DE SENSIBILISATION

Énergie pour qui, pour quoi? Une analyse critique de notre modèle énergétique

Nom et coordonnées de l’organisme responsable du projet :
Comité pour les droits humains en Amérique latine
1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage
Montréal (Québec) H3G 1T7
Téléphone : 514 257-8710 poste 539
Coordonnatrices : Nadja Palomo et Marie-Eve Marleau

Coordonnatrices du projet : Nadja Palomo et Aida Mas

Courriel : education@cdhal.org

Site Web : www.cdhal.org

 

Description de l’organisme

 

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) est une organisation non partisane à but non lucratif basée à Montréal, fondé en 1976 à la suite des coups d’État en Argentine et au Chili connus par leur forte répression et nombreux violations de droits humains. Depuis sa création, le CDHAL travaille pour le respect des droits humains sur le continent, en appuyant les mouvements sociaux et groupes de base, en diffusant de l’information sur la situation sociopolitique, économique et environnementale de l’Amérique latine et en dénonçant publiquement le non-respect des droits humains par des États ou des entreprises privées. Le CDHAL adopte une vision critique des droits humains qui encadre le travail de l’organisme en mettant en valeur les luttes sociales qui sont nécessaires pour assurer une vie avec dignité et pour maintenir les acquis sociaux.

 

Date et durée du stage:

4 mois, janvier  à avril 2014

2 rencontres par mois qui auront lieu au 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage

Dates flexibles

 

Description du projet : Énergie pour qui, pour quoi? Une analyse critique de notre modèle énergétique

Avec la montée des préoccupations concernant les impacts socio-environnementaux de notre modèle énergétique, il est indispensable de bien le comprendre, ainsi que les différentes filières énergétiques. Avec ce projet, le CDHAL veut mettre en évidence à quoi sert l’énergie, à quels intérêts répond le système de production, de distribution, de vente et de consommation d’énergie, quel type de modèle de développement le modèle énergétique alimente-t-il, et les impacts socio-environnementaux de celui-ci. La mondialisation des enjeux énergétiques, enjeux majeurs de notre époque, nécessite un tissage de liens de solidarité entre les mouvements sociaux et les groupes de base qui sont affectés et travaillent sur ces questions. Ce projet vise à contribuer à créer et renforcer des liens entre diverses organisations et mouvements socio-environnementaux du Québec et d’Amérique latine, une région aussi très touchée par ces questions et avec qui nous avons des contacts étroits. Le Mouvement des affecté-e-s par les barrages (MAB), avec qui le CDHAL a collaboré, est un mouvement socio-environnemental brésilien qui a développé une compréhension approfondie des enjeux énergétiques du Brésil, ainsi que des stratégies d’action et de lutte. Nous souhaitons partager nos expériences avec le MAB et d’apprendre des leurs.

 

Les objectifs du projet sont de contribuer à produire et systématiser des connaissances relatives au modèle énergétique québécois; et à établir et renforcer des liens de collaboration et de solidarité entre différents mouvements socio-environnementaux de l’Amérique latine et du Québec, pour la création, production et appropriation d’analyses critiques sur les modèles énergétiques. Pour cela, des comités de travail seront créés afin de répondre à ces objectifs. Des évènements seront organisés afin de créer des lieux de partage et de sensibilisation. Et enfin la question de la souveraineté énergétique, telle qu’abordée par le MAB, sera approfondie afin de clarifier ce concept et de trouver des piste pour sa mise en œuvre.

 

Mandat et description du stage:

Participer à un comité de travail sur une des thématiques suivantes :

 

  1. Les relations entre le modèle énergétique et le modèle de développement;
  2. Les impacts socio-environnementaux des différentes filières énergétiques;
  3. Le concept de souveraineté énergétique.

 

Il s’agira de produire des documents de diffusion et de vulgarisation, un rapport de synthèse sur les thèmes choisis, qui peut prendre la forme d’un article et une présentation des résultats à des évènements de sensibilisation. Les documents de diffusion et de vulgarisation pourront être utilisés par différents mouvements sociaux et les rapports et/ou articles seront publiés dans la revue « Caminando » du CDHAL et possiblement dans d’autres publications.

Aptitudes et connaissances

  • Capacité de travailler en équipe
  • Intérêt face aux enjeux sociaux et environnementaux
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Débrouillardise, sens de l’initiative, autonomie
  • Aptitude au travail d’équipe
  • Maîtrise du français oral et écrit
  • Bonne aptitude pour la communication écrite et verbale
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook, internet)

 

Atout particuliers :

  • Connaissance des enjeux énergétiques et des impacts du modèle énergétique sur les droits humains
  • Connaissance du portugais et de l’espagnol parlé et écrit

Les personnes intéressées par le stage sont priées de nous faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’une courte description de leur sujet d’étude, à l’attention du comité de sélection au courriel suivant : education@cdhal.org avant le 13 janvier 2014

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Puedes usar estas etiquetas y atributos HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>